L’économie du partage connue aussi sous le nom de l’économie collaborative a fait naître la consommation collaborative et la création de valeur en commun. Ces deux dernières expressions sont considérées comme l’essence du développement de cette nouvelle économie. Qu’est-ce que la consommation collaborative ? En quoi consiste la création en commun de l’économie ? Avant de définir la consommation collaborative et le concept de la création de l’économie en commun, une compréhension claire de l’économie du partage s’impose.
Définition et fonctionnement de l’économie du partage
L’économie du partage est une structuration innovante dans le domaine de l’économie. C’est une organisation socio-économique qui prend sa source dans le partage ou l’échange de biens, de compétences ou de connaissances entre des particuliers. Cette forme de l’économie s’exprime au travers des échanges non pécuniaires tels que le bénévolat, le don, le troc, etc. Elle intègre également des échanges financiers se traduisant par la location, la vente ou la facturation de la prestation rendue. Les acteurs principaux de cette économie sont les particuliers. Ils sont mis en relation par le biais des plateformes numériques à l’instar de Pwiic. Cette dernière est une page web sur laquelle vous pouvez procéder à toute forme d’échange entre particuliers.
Les avantages de la consommation collaborative
La consommation collaborative est une forme d’expression de l’économie du partage qui considère cette dernière du point de vue sui generis du consommateur. Elle confère la priorité à l’utilisation ou la consommation. Selon elle, il convient mieux de faire usage des biens que d’en posséder uniquement. Elle permet aussi de réduire considérablement les dépenses et résout les inquiétudes liées à l’environnement. De même, la consommation collaborative œuvre pour la consolidation sociale et compense la surproduction. Son apport dans la lutte contre le gaspillage est aussi remarquable.
La création de la valeur en commun
Se construisant sur la base de coopération ou de participation de particuliers, l’essor de l’économie du partage est favorisé par les nouvelles technologies. En outre, il est à noter qu’elle est apparue dans un contexte de crise économique. Il va sans dire que c’est une solution pour résoudre les problèmes liés au système économique traditionnel. Elle comble effectivement les attentes des particuliers en leur permettant de se faire des économies. Par exemple, le chômage a amené plus d’une personne sans emploi à prendre par le biais des plateformes numériques pour proposer des biens ou des services dans le cadre de l’économie du partage. Par ailleurs, elle propose des prix attractifs, la mutualisation des moyens pour l’atteinte d’un objectif commun. Des emplois nouveaux sont nés et l'on constate une configuration moderne de la société.
On retrouve notamment le travail en intérim, le secrétariat à distance, le portage salarial, la voiture de tourisme avec chauffeur, le financement participatif, le prêt entre particuliers, etc. Pour intégrer ce système de création de richesse en commun, rendez-vous sur le site Pwiic.