Demandez à certaines personnes quel est leur plafond de dettes (la plus grande proportion de dettes reliés à la consommation qu'ils seraient prêts à prendre) et ils vous diront presque tous: "Autant que je peux emprunter".
Dans un monde où les gens ont grandis entourés de publicités qui les incitent à dépenser et l'où ils ont regardé leurs parents utiliser le crédit pour tout acheter, est-il étonnant que beaucoup de gens n'aille pas compris le principe de plafond de la dette?
Lorsqu'une carte de crédit se remplit, elles postulent tout simplement pour en obtenir une autre. De plus, ils obtiennent une marge de crédit auprès de leur institution bancaire. Certains se retrouvent dans un magasin qui offre leur propre carte de crédit et il en feront encore la demande jusqu'à ce qu'ils finissent par manquer d'air, engloutit sous les dettes.
Alors, avez-vous un plafond de la dette? Avez-vous l'impression que vous avez utilisé trop de crédit? Si vous aviez établi au départ votre plafond maximum de dettes, que feriez-vous différemment quand il s'agirait d'utiliser le crédit?
Si vous pensez avoir un problème avec vos dettes, la première étape consiste à le dire à haute voix. Si vous n'êtes pas prêt à admettre que vous êtes en difficulté, vous n'êtes pas encore prêt à vous aider.
Si vous voulez que les choses changent, commencez par dire: "J'ai un problème avec mes dettes".