Comment choisir une planche de Skate ?

Comment choisir le bon skateboard ? Il s'agit d'une question très courante. La réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos compétences et préférences actuelles.


Le skateboard est l'une des façons les plus amusantes d'être actif ! Vous pouvez aller skater n'importe où et n'importe quand. Oui, cela implique une certaine activité physique, mais il s'agit surtout de pratiquer des compétences. Même si vous n'êtes pas déjà une personne de type athlète, le patinage vous donnera l'impression d'en être une, même après le premier jour. Il exige un bon contrôle de l'équilibre qui se traduit par une meilleure coordination des mouvements du corps dans d'autres activités également (par exemple, marcher ou monter des escaliers). Le patinage vous gardera définitivement en forme, que vous fassiez des figures ou que vous vous baladiez simplement sur un terrain plat sans tomber... ne vous inquiétez pas si vous tombez !C'est une expérience commune à tous. Le skateboard consiste à tomber et à se remettre sur ses pieds !


Le skate existe depuis les années 70, mais il ne cesse d'évoluer. Aujourd'hui, vous pouvez choisir parmi de nombreuses formes de planches différentes, adaptées à différents objectifs ou styles de patinage. Vous pouvez vous procurer la planche qui convient le mieux à ce que vous voulez en faire. Nous avons rassemblé quelques informations sur les types de planches à roulettes les plus populaires afin que vous puissiez les comparer et décider quel type de planche vous conviendrait le mieux :


Type #1 : Planche old school quand on aime le rétro


La forme de ces planches est née dans les années 1970, lorsque les skateurs ont commencé à fixer des roues à des boîtes en bois pour en faire des skates complets. Ces boîtes étaient destinées à remplacer les planches de surf britanniques, d'où leur nom"planche de surf". Ces planches ont une forme rectangulaire avec une petite courbure au niveau du nez et du talon. Les seules différences entre ces planches sont la longueur et la largeur. Elles conviennent donc parfaitement aux skaters de rue qui veulent réaliser toutes sortes de figures sans devoir changer de planche à chaque fois.


Si vous skatez principalement sur des terrains plats, que ce soit en ville ou sur des routes de campagne, cette planche est tout simplement parfaite - ni trop petite, ni trop grande. Elle est facile à transporter car elle n'est pas lourde grâce à sa structure en matériau bois. Il y a toutefois un inconvénient : ce type de planche ne supporte pas l'usure des tricks ! Si vous ne patinez que sur des surfaces lisses comme les trottoirs et les routes, c'est peut-être votre meilleur choix... maissi vous allez souvent dans des skateparks ou sur d'autres surfaces rugueuses, cette planche risque de casser au bout de quelques semaines.


Ce modèle est le plus populaire parmi les skateurs en Europe et sa popularité ne cesse de croître en Amérique du Nord également. Il est également très facile de trouver des planches qui ont été fabriquées par des entreprises qui ont une tradition old school. Presque toutes les marques ont au moins un type de cette planche, il ne sera donc pas difficile d'obtenir votre design préféré... assurez-vous simplement de choisir la bonne longueur !


Type #2 : Old School Cruiser Board


Ces planches sont similaires aux planches old school mais elles ont un nez allongé et sont beaucoup plus courtes que les planches old school ordinaires - généralement seulement 27 pouces de long (68 cm). Elles sont parfaitesles skaters de la vieille école qui souhaitent une conduite plus confortable. Ces planches sont équipées de roues souples, ce qui vous permet de rouler lentement en ville ou en banlieue avec elles sans avoir à vous soucier de casser votre planche. L'inconvénient est qu'elles ne sont pas aussi maniables que les planches old school ordinaires, mais elles valent vraiment la peine d'être considérées si vous aimez la croisière !


Type #3 : Penny Board


Ce type de planche a été créé par Rodney Mullen et porte le nom de son concepteur. Elle a une forme très compacte - beaucoup plus petite qu'une planche old school (26 pouces de long). Elle est parfaite pour le patinage de rue car elle s'accroche bien aux bordures de trottoirs et aux bords des bancs/des glissières. Cependant, cela rend plus difficile la réalisation de tricks avec des espaces entre les obstacles - contrairement à la plupart des autres types devous ne pouvez pas vous permettre de rater des figures avec ce type de planche ! Si les roues sont trop grandes ou si vous essayez de rouler à plus de 15 miles par heure, elle peut devenir difficile à contrôler.


La bonne chose est que vous n'avez pas besoin d'un corps très lourd pour ce type de planche - les personnes de grande taille devraient sérieusement y penser car elles ne trouveront probablement pas de planche old school adaptée à leur taille. Cependant, comme la plupart des autres planches de cette catégorie, elles ne résistent pas très bien aux surfaces rugueuses et aux figures. C'est pourquoi ces planches existent généralement en deux versions : souple (pour le cruising) et dure (pour le street skating).


Type n° 4 : Planche New School parfaite avec votre paires de chaussures Vans


Ces planches ont été créées en 1990 par le skateboarder professionnel Mike Vallely. Elles mesurent généralement 27 pouces de long (68 cm), bien que certaines entreprises aient des mesures légèrement différentes. Ces planches conviennent mieux aux skaters de rue qui préfèrent faire leurs figures sur des surfaces planes et des endroits où les obstacles ne sont pas trop hauts.


Les planches New School sont principalement utilisées par les personnes qui aiment patiner en ville ou dans les environs, car elles ne se cassent pas très facilement. Cependant, les grandes roues rendent plus difficile l'exécution de certaines figures, vous devez donc en tenir compte avant d'en acheter une... La forme est similaire aux planches de la vieille école, mais le nez n'est pas aussi allongé - ce qui rend un peu plus difficile la réalisation de figures sur les bordures et les bancs/glissades ! Remarque : Si votre skateur professionnel préféré utilise un type de planche particulier.


Type #5 : Longboard ou la planche de skateboard très longue


Ces planches sont beaucoup plus longues qu'une planche de la vieille école (généralement de 36 à 46 pouces). Elles sont conçues pour le cross-country et pour se balader dans les rues - un peu comme la Penny Board (sauf qu'elles sont plus longues). Ces planches ont généralement des roues souples qui permettent de rouler plus facilement sur les fissures de la route. Ce type de planche convient mieux aux personnes qui vivent dans des villes aux routes lisses, car ces planches peuvent se casser lorsqu'elles roulent sur des surfaces rugueuses ! Si vous aimez faire de longues randonnées sur des surfaces plates, alors ce type de planche devrait parfaitement convenir à vos besoins. En général, ces planches ne sont pas idéales si vous voulez faire des figures de skate park, car elles ne tournent pas bien et ne gèrent pas les virages serrés... Mais bon, je ne dis pas que cela ne peut pas être fait, alors essayez !


Type n° 6 : Planche Old School ou encore skateboard element complet


Ce sont les planches les plus populaires que l'on trouve aujourd'hui. Elles sont appelées Old School car leur design a été utilisé pour la première fois au début des années 1970. La forme est très similaire à celle des Penny Boards - mais elles mesurent généralement 22 pouces de long (57 cm). Ces planches ont de grandes roues et une grande adhérence sur les surfaces rugueuses/les routes bosselées, ce qui les rend idéales pour la descente. Ce type de planche convient mieux aux personnes qui aiment faire du skateboard sur des routes cahoteuses ou dans l'herbe... Mais en raison de leur taille, elles ne sont pas faciles à transporter en voyage ! C'est pourquoi ces planches sont plus connues comme des "véhicules de transport" qu'autre chose.

Comment choisir une planche de Skate ?

Flux RSS Comment choisir une planche de Skate ?: actu sport

Comment choisir un stepper avec guidon ? Il existe plusieurs types de steppers. Mais il faut reconnaître que le stepper avec guidon est l’un des modèles les plus efficaces. Il permet...

Les 2 meilleurs tapis de course connectés en 2021 Le tapis de course connecté est une version évoluée du tapis de course classique. Il aide à la remise en forme, à la perte de poids et à la...

Les 2 meilleurs tapis de course électriques en 2021 A la différence du tapis de course manuel, le tapis de course électrique est l’un des modèles les plus plébiscités par les utilisateurs. Cet...

Les 2 meilleurs tapis de course Proform en 2021 Avec le tapis de course, plus besoin de se rendre dans une salle de sport pour s’entraîner. Cet appareil permet de faire du sport à la maison...

Les 2 meilleurs tapis de course Sportstech en 2021 Très prisé par les hommes et les femmes, le tapis de course est l’équipement idéal pour faire le sport à domicile. La marque Sportstech...

Thématique proche de Comment choisir une planche de Skate ?

Lagardère Sports, votre solution de marketing
Votre entreprise a besoin d’une bonne visibilité ainsi que d’options publicitaires avantageuses pour lui permettre de prendre une avance réelle sur ses concurrentes en termes de marketing et...