CONCEPTS GÉNÉRAUX sur l'augmentation mammaire
Il s'agit de l'opération qui permet d'augmenter le volume des seins grâce au positionnement d'implants mammaires. Elle est indiquée lorsque le volume est insuffisant par rapport au physique de la patiente, lorsqu'il y a eu réduction et vidange du sein après une grossesse, lorsqu'il existe une asymétrie entre les deux seins, lorsqu'il est nécessaire de reconstruire un sein après une opération de démolition.
Les prothèses sont constituées d'une enveloppe extérieure en silicone et d'un contenu intérieur en gel de silicone ou en sérum physiologique.
Ces différentes caractéristiques, associées à des formes, des projections et des volumes différents, donnent lieu à de nombreux implants différents, adaptés à des situations cliniques différentes. Il existe des implants ronds, ou plus exactement hémisphériques, et des implants anatomiques en forme de "larme" de différents diamètres et projections, et le choix dépend de la condition anatomique de base et des souhaits de la femme.
La grande variété du choix présente évidemment de nombreux avantages qui doivent être exploités au maximum par le chirurgien expérimenté afin de choisir la prothèse la plus adaptée au cas particulier ; et il faut souligner qu'il n'existe pas de "meilleure prothèse" dans un sens absolu. En ce qui concerne le choix de la taille de la prothèse, le chirurgien et la femme ont la possibilité d'évaluer ensemble le volume indicatif de la prothèse à l'aide de "prothèses externes" qui sont placées dans un soutien-gorge d'essai. Il est nécessaire de rappeler que les implants ne provoquent pas de tumeurs mammaires et permettent un contrôle préventif normal des pathologies mammaires. Sinon, ils ne seraient pas utilisés de façon routinière pour la chirurgie corrective ou reconstructive.
Une relation possible entre les implants mammaires et une forme rare de lymphome, appelée ALCL (anaplastic giant cell lymphoma), qui n'est pas une tumeur du sein mais du système lymphatique, a récemment été mise en évidence. L'incidence actuellement détectée en Italie est extrêmement faible, selon les données du ministère, 2,8 cas pour 100 000 (0,0028%) et semble être plus fréquente dans certains types d'implants prothétiques à texture agressive. Dans la grande majorité des cas, cette maladie est mise en évidence par un épanchement séreux significatif non inflammatoire des années après l'opération ; elle a un excellent pronostic avec une récupération clinique si elle est traitée précocement par capsulectomie et retrait de la prothèse. Ce n'est que dans des cas beaucoup plus rares qu'elle se manifeste par une masse périprothétique palpable. Pour ces raisons également, le chirurgien doit être consulté en cas de changements évidents dans les régions mammaires et, dans tous les cas, un suivi annuel approprié est recommandé même en l'absence de symptômes.
En ce qui concerne la durée des implants, on ne dit pas qu'un implant est "éternel", bien qu'il dure certainement de nombreuses années ; d'ailleurs, certains fabricants ont récemment introduit une garantie à vie pour les implants avec la possibilité de les remplacer gratuitement en cas de rupture. La recherche technologique est fondamentale dans ce secteur, avec des investissements économiques très importants, et il ne faut pas oublier que pour pouvoir vendre leurs produits dans le monde entier, les entreprises leaders doivent passer des tests rigoureux et respecter des normes de qualité très élevées : tout cela doit amener les femmes à faire un choix serein et informé.
Dans le cas de seins non seulement petits mais aussi tombants avec un excès de peau important, il peut être approprié de combiner la pose d'implants avec un remodelage de la peau et un lifting du complexe aréole-mamelon (mastopexie).